icone métier le marketing ?

Un ouvrage de renom le définit comme « un ensemble de moyens et méthodes dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable » ("MERCATOR", les fondamentaux du marketing). 

Mais concrètement, sur le marché du travail ? Le marketing, la communication, la publicité ou encore les relations publiques font partie d'une même famille de métiers, liés à la gestion de l’image d’une société et à la transmission de messages à un public ciblé.

Des secteurs les plus institutionnels aux pratiques les plus tendance sur les réseaux sociaux, le spectre d’opportunités professionnelles est très large !

Vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle dans le domaine passionnant du marketing et de la communication d’entreprise ? Cette formation professionnelle vous permet de concrétiser votre ambition !

icone objectifs LA FORMATION

Publics

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les compétences professionnelles pour assister avec efficience le responsable du marketing au sein d’une entreprise de type PME/PMI ou le savoir-faire pour se diriger dans l’un des nombreux métiers apparentés au marketing.  

Admission

  • Etre titulaire d’un certificat fédéral de capacité (d'un métier technique ou commercial) ou d’une formation jugée équivalente.
  • Une admission sur dossier est possible, veuillez contacter notre service d’orientation et conseil.

Mode d'enseignement et pédagogie 

  • Cette formation est conçue de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une grande flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité de changer de lieu de cours durant la formation ou encore d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles ! 
  • Au fil de la formation, des exercices pratiques et des études de cas permettent d’entraîner les méthodes et outils de marketing. Des ponts sont ainsi construits en permanence entre la théorie et son application dans la pratique.

Programme et compétences acquises

Le programme de cours est structuré en 2 modules spécifiques :

  • Le premier « marketing stratégique et opérationnel », vous permet d’acquérir les référentiels théoriques et l’expertise nécessaire pour élaborer la stratégie fondamentale (l’orientation et les décisions tactiques) d’une démarche commerciale.   
  • Le second module « communication d’entreprise », vous apporte les compétences pour déployer une stratégie de communication de marketing intégrée performante ; soit le savoir-faire pour acheminer un message spécifique aux différents publics visés, par l’utilisation de canaux de communication tels que le web, l’affichage de rue, la presse, la radio ou encore les évents !

Thèmes traités

Marketing stratégique et opérationnel

  • Marché et environnement économique
  • Processus de recherche marketing
  • Etudes de marché : panels, enquêtes
  • Comportement du consommateur
  • Facteurs d’influence et processus d’achat
  • Stratégie marketing et marketing-mix
  • Segmentation, ciblage, positionnement

Communication d’entreprise

  • Stratégie publicitaire et médias
  • Publicité et promotion des ventes
  • Marketing direct
  • Distribution et merchandising
  • Subvariables de la vente
  • Plans de vente primaires et secondaires
  • Concept, méthodologie, moyens et outils des relations publiques
  • Sponsoring

icone de profil PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

26 ans

ÂGE MOYEN

12

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

56%

PROPORTION DE FEMMES

25%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE marketing

1 an

D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE marketing

icone des prix TITRES DELIVRES

Le « Diplôme de Marketing & Communication d’Entreprise » est décerné à la réussite de l’examen final. Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

Le diplôme décerné à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances NOTORIETE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation professionnelle continue pour adultes. CEFCO est en outre certifié par EduQua (certification suisse de qualité) et membre de la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles).

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

Membre

Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

Inscrit

Registre des écoles privées en Suisse

Prendre rendez-vous avec un conseiller aux études

Nos conseillers aux études sont à votre disposition gratuitement pour un entretien d’orientation.

Prendre un rendez-vous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Etudiant de notre centre de formation ou passionné, en adhérant à nos réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de suivre toute l’actualité en lien avec nos domaines de formation, telles que des faits économiques, des opportunités d’emploi ou encore des débats ou séminaires d’experts.

icone de linkedin
icone de google plus
icone de youtube

CEFCO, C'EST :

5

centres de formation en Suisse romande

+25

ans d’expérience

+120

formateurs expérimentés

+900

étudiants par an

+8000

diplômés ces 10 dernières années

Les lieux de cours

  • Givisiez/Fribourg
  • Le Lignon/Genève
  • Neuchâtel
  • Renens/Lausanne
  • Sion